Notre projet a débuté en 2002 à Katmandou par l’accueil et la scolarisation d’une petite fille de trois ans nommée Bindha.

L’Association « Jyoti’s Joy » a été fondée en 2003. Son but est d’accueillir et de scolariser des enfants et adolescents népalais défavorisés, indépendamment de tout critère ethnique, politique ou religieux.
Basée en Suisse, totalement indépendante, elle est chargée de trouver le financement nécessaire, d’administrer les fonds et d’exercer une supervision régulière sur place afin de garantir le respect des objectifs définis.
L’Association est à but non lucratif. Nous avons à Katmandou un collaborateur népalais salarié. Les membres suisses de l’Association travaillent à titre bénévole et notre situation financière est saine.
 
Depuis 2002, 27 enfants ont été scolarisés par nos soins. Sont actuellement scolarisés : 16 élèves, 15 filles et 1 garçon.

Si nous ne pratiquons pas de nouvelles admissions actuellement, c’est parce que nous souhaitons assumer financièrement les études, les apprentissages, les stages ou les débuts professionnels de nos élèves

  • après l’obtention de leur SLC (School Leaving Certificate) à la fin des dix ans de scolarité
    de base
  • après la fréquentation des Classes XI et XII (Gymnase) donnant accès aux études supérieures.

À la suite du terrible tremblement de terre de 2015 nous nous sommes vu confier des fonds destinés à la reconstruction de maisons. Nous intervenons en zone rurale essentiellement, en faveur de familles de paysans pauvres. Nous avons reconstruit deux maisons dans le district durement touché de Rasuwa et nous nous efforçons, malgré la mousson précoce de 2016, de terminer une troisième maison dans le district de Sindhupalchowk. Si les dons qui nous parviendront encore le permettent, nous comptons reconstruire entre six et dix maisons.


C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres qui est, ou devrait être l’essence du développement.
— Muhammad Yunus